Non à l'autoroute, aménageons la route ! - RN126.FREE.FR Verfeil - Castres :
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Synthèse du projet d'autoroute

Aménager la nationale !L'aménagement de la route nationale 126 devant permettre le "désenclavement" du sud du Tarn (Castres, Mazamet), planifié et budgété pour 2005, n'a pourtant pas encore vu le jour. Pourquoi ? A quoi ont servi les fonds ? Devant la lenteur de l'état, Pierre Fabre, selon l'article du 14 novembre 2006 de "La Depêche du Midi", le sollicite à nouveau à l'automne 2006 pour la mise en oeuvre de moyens routiers permettant de rallier Castres à Toulouse. La décision du Ministre des Transports est alors d'ajouter une autoroute.

Pas d'autoroute !Au-delà de la nécessité reconnue du pacte écologique, et contre toute logique géographique (il suffit de regarder la topographie des reliefs pour comprendre que le seul itinéraire viable est occupé par ... la RN126 !), le flot de 6 à 7000 véhicules par jour peut tout à fait être contrôlé sur place. On est même loin du seuil de rentabilité d'une autoroute ...

L'aménagement de la nationale actuelle est non seulement possible, mais il est surtout la solution gagnante sur les points suivants :

  • Réponse adéquate au besoin de circulation notamment en terme de volume,
  • Apport d'un service aux usagers locaux (contrainte de contournement et d'accès dans le cas d'une autoroute),
  • Respect de l'environnement dans ses différentes formes (faune, flore, ...),
  • Balance économique de mise en oeuvre équivalente, service gratuit aux usagers,
  • Protection de l'habitat, majoritairement établi dans les reliefs,
  • Traitement des zones accidentogènes actuelles (point non traité par l'autoroute),
  • Et encore bien d'autres aspects que nous développons par ailleurs.

Nous en appelons au bon sens de nos élus et de la Direction Inter-Régionale des Routes, et nous demandons fermement à ce que notre proposition soit mise à l'étude.

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