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Les impacts d'une autoroute
Nous avons retranscrits ici les principaux impacts qui seraient issus de la
création d'une autoroute, en supplément de la voie existante.
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Faune, flore |
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L’autoroute est une structure très traumatisante pour les
milieux naturels traversés.Elle fragilise les écosystèmes,
et implique la perte de terres agricoles et boisées. |
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Emission de CO2 |
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L'ampleur des travaux dans les collines avoisinantes génèrerait
une émission conséquente de CO2 (notamment), inutile face
à la solution d'aménagement de l'existant.
La production de gaz à effet de serre serait pour le CO2 de 260 000
tonnes pour 40 kilomètres, et 400 hectares d'imperméabilisés. |
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Désenclavement ? |
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Le désenclavement évoqué ne relancera pas forcément
l'économie : la région Nord Pas de Calais présente
la concentration de 4 voies la plus importante et affiche un taux de chômage
plus important que la moyenne nationale. D'autant plus que le prix des carburants
risque de s'envoler, les usagers se rabattront alors sur les transports
collectifs à condition que ceux ci puissent offrir une bonne qualité
de service : le désenclavement passe aussi par le rail.
Quelle motivation pour aller à Castres par une autoroute payante,
alors que c'est gratuit pour Albi (avec une infrastructure en relation avec
les 18 000 véhicules/jour)? |
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Equilibre régional et communal |
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La centralisation des accès à une infrastructure autoroutière
par les péages crée des déséquilibres notables
au niveau régional, avec des fluctuations économiques importantes,
et l'afflut brutal de nouveaux habitants met en difficulté des petites
communes rurales non préparées et dimensionnées pour
les accueillir (lotissement, assinissement, augmentation des taxes, ...).
C’est la problématique de l’insuffisante capacité
d’accueil de l’OUEST TARN. |
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Réalisation |
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Même avec l'apport financier d'une mise en concession, le financement
public resterait de plus de 30% (donc 100 millions d'euros), et devrait inclure
la cession des ouvrages existants (contournement de Puylaurens en cours,
qui d'utilité publique, deviendrait privé !!). |
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Utilisation |
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Liaison payante pour les usagers, en plus du coût initial de mise
en oeuvre (oui, on paie 2 fois !).
Le seuil de rentabilité, estimé par les techniciens à
17000 véhicules/jour, compte-tenu du volume de trafic envisageable
(même dans les estimations les plus optimistes) impliquerait un coût
au kilomètre prohibitif. |
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Valeur immobilière |
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La dépréciation des biens immobiliers à proximité
d'autoroute est de 40 à 80 %, ces biens étant hors catégories
ouvrant droit à indemnisation. |
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Habitat |
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L'habitat se caractérise par une présence forte dans les
reliefs (la situation dans les collines apportant calme, vue, et environnement
vert), et faible sur le trajet de la nationale existante. L'impact d'une
autoroute est donc maximum, alors que l'aménagement de l'existant
reste l'idéal. |
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Nuisances sonores |
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Pour la même raison que l'habitat, les nuisances sonores seraient
supérieures dans le cas d'une autoroute (phénomène
de réflexion important en zone vallonnée). A noter que 10
mètres de végétations ne diminue le bruit que de 1
db (un, c'est à dire négligeable !), et que le mieux être
collectif prime sur l'intérêt individuel.
Les recours en cas de nuisances sonores ne sont possibles qu'à partir
d'un seuil constaté de 55 db la nuit (22h-6h), et 60 db le jour (6h-22h),
mesure effectuée à 2 mètres des murs de l'habitation.
Connaissez-vous le volume sonore d'un rouge-gorge ? |
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Social |
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Une autoroute est discriminante pour les régions traversées:
elle est payante et exclusivement faite pour le transit longue distance.
C’est une barrière infranchissable et traumatisante qui coupe
en deux les communes : pour rapprocher les gens éloignés,
elle éloigne les gens proches. |
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Zones accidentogènes |
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La RN126, c'est 2 morts par an sur les 40 kms de Soual à Maurens-Scopont.
La nationale existante devra être aménagée pour traiter
les zones accidentogènes : ceci peut être effectué lors
de l'aménagement, pas en créant une autoroute. |
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Accès |
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Une autoroute n'est pas utilisable par les riverains (peu de points d'accès,
coût quotidien), et provoque en sus une gêne quotidienne pour
la contourner !
A noter la reprise des contournements de Soual et Puylaurens issus des fonds
publics par le concessionaire autoroutier, ce qui impliquera de passer de
nouveau dans les centres de villages (sauf à aller payer son ticket
d'entrée à l'accès le plus proche). |
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Entretien |
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Même en cas d'autoroute doublant la nationale (déclassée
en départementale ?), celle-ci reste à améliorer et
entretenir !
D'ailleurs, que deviennent les emplois suite au déclassement, concernant
notamment les personnes effectuant l'entretien ? |
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