Non à l'autoroute, aménageons la route ! - RN126.FREE.FR Verfeil - Castres :
Non à l'autoroute !
Aménageons la route
Non à l'autoroute, aménageons la route ! - RN126.FREE.FR
nav_bar_left Vous êtes ici : Accueil > Projet d'autoroute > Impacts Nous contacter

 
Accueil
Le projet d'autoroute
Synthèse
Emprise
Tracés
GCRT
Etapes
Coûts
Temps
Pour qui ?
Impacts
ZNIEFF
Nos actions
Evènements
Médias
Lettre ouverte ...
Lettre aux Maires
Adepte ?
Liens
Quoi d'neuf ?
Participez !
Pétition
Contact
Adhésion
Télécharger

Les impacts d'une autoroute

Nous avons retranscrits ici les principaux impacts qui seraient issus de la création d'une autoroute, en supplément de la voie existante.

Ecologique
  Faune, flore
  L’autoroute est une structure très traumatisante pour les milieux naturels traversés.Elle fragilise les écosystèmes, et implique la perte de terres agricoles et boisées.
  Emission de CO2
  L'ampleur des travaux dans les collines avoisinantes génèrerait une émission conséquente de CO2 (notamment), inutile face à la solution d'aménagement de l'existant.
La production de gaz à effet de serre serait pour le CO2 de 260 000 tonnes pour 40 kilomètres, et 400 hectares d'imperméabilisés.
Economique
  Désenclavement ?
  Le désenclavement évoqué ne relancera pas forcément l'économie : la région Nord Pas de Calais présente la concentration de 4 voies la plus importante et affiche un taux de chômage plus important que la moyenne nationale. D'autant plus que le prix des carburants risque de s'envoler, les usagers se rabattront alors sur les transports collectifs à condition que ceux ci puissent offrir une bonne qualité de service : le désenclavement passe aussi par le rail.
Quelle motivation pour aller à Castres par une autoroute payante, alors que c'est gratuit pour Albi (avec une infrastructure en relation avec les 18 000 véhicules/jour)?
  Equilibre régional et communal
  La centralisation des accès à une infrastructure autoroutière par les péages crée des déséquilibres notables au niveau régional, avec des fluctuations économiques importantes, et l'afflut brutal de nouveaux habitants met en difficulté des petites communes rurales non préparées et dimensionnées pour les accueillir (lotissement, assinissement, augmentation des taxes, ...). C’est la problématique de l’insuffisante capacité d’accueil de l’OUEST TARN.
  Réalisation
  Même avec l'apport financier d'une mise en concession, le financement public resterait de plus de 30% (donc 100 millions d'euros), et devrait inclure la cession des ouvrages existants (contournement de Puylaurens en cours, qui d'utilité publique, deviendrait privé !!).
  Utilisation
  Liaison payante pour les usagers, en plus du coût initial de mise en oeuvre (oui, on paie 2 fois !).
Le seuil de rentabilité, estimé par les techniciens à 17000 véhicules/jour, compte-tenu du volume de trafic envisageable (même dans les estimations les plus optimistes) impliquerait un coût au kilomètre prohibitif.
  Valeur immobilière
  La dépréciation des biens immobiliers à proximité d'autoroute est de 40 à 80 %, ces biens étant hors catégories ouvrant droit à indemnisation.
Qualité de vie
  Habitat
  L'habitat se caractérise par une présence forte dans les reliefs (la situation dans les collines apportant calme, vue, et environnement vert), et faible sur le trajet de la nationale existante. L'impact d'une autoroute est donc maximum, alors que l'aménagement de l'existant reste l'idéal.
  Nuisances sonores
  Pour la même raison que l'habitat, les nuisances sonores seraient supérieures dans le cas d'une autoroute (phénomène de réflexion important en zone vallonnée). A noter que 10 mètres de végétations ne diminue le bruit que de 1 db (un, c'est à dire négligeable !), et que le mieux être collectif prime sur l'intérêt individuel.
Les recours en cas de nuisances sonores ne sont possibles qu'à partir d'un seuil constaté de 55 db la nuit (22h-6h), et 60 db le jour (6h-22h), mesure effectuée à 2 mètres des murs de l'habitation. Connaissez-vous le volume sonore d'un rouge-gorge ?
  Social
  Une autoroute est discriminante pour les régions traversées: elle est payante et exclusivement faite pour le transit longue distance.
C’est une barrière infranchissable et traumatisante qui coupe en deux les communes : pour rapprocher les gens éloignés, elle éloigne les gens proches.
  Zones accidentogènes
  La RN126, c'est 2 morts par an sur les 40 kms de Soual à Maurens-Scopont. La nationale existante devra être aménagée pour traiter les zones accidentogènes : ceci peut être effectué lors de l'aménagement, pas en créant une autoroute.
Services
  Accès
  Une autoroute n'est pas utilisable par les riverains (peu de points d'accès, coût quotidien), et provoque en sus une gêne quotidienne pour la contourner !
A noter la reprise des contournements de Soual et Puylaurens issus des fonds publics par le concessionaire autoroutier, ce qui impliquera de passer de nouveau dans les centres de villages (sauf à aller payer son ticket d'entrée à l'accès le plus proche).
  Entretien
  Même en cas d'autoroute doublant la nationale (déclassée en départementale ?), celle-ci reste à améliorer et entretenir !
D'ailleurs, que deviennent les emplois suite au déclassement, concernant notamment les personnes effectuant l'entretien ?
 
Vous souhaitez réagir ? Prenez contact avec nous !
v1.3b © 2007 Tous droits réservés - Mentions légales